Une antenne acoustique permettant de localiser le bruit en milieu industriel

Un prototype d’antenne acoustique sphérique a été conçu pour localiser les sources sonores les plus bruyantes, y compris dans les environnements acoustiques complexes. Muni d’une caméra panoramique, le prototype permet de superposer la photographie du local à la cartographie des sources acoustiques. Il a été testé en laboratoire dans des conditions contrôlées et dans un atelier où les travailleurs utilisaient des outils bruyants dont les spectres d’émission acoustique étaient différents : perceuse, perceuse à colonne et marteau.

La taille de l’antenne permet de la déplacer facilement d’un poste de travail à l’autre et le petit nombre de microphones nécessaires n’exige pas un temps de traitement des données déraisonnable.

Rappelons que la surdité causée par l’exposition au bruit est la maladie professionnelle la plus importante au Québec et la seule dont le nombre de cas est en progression. Elle occupe le premier rang sur le plan des coûts totaux et du coût par lésion indemnisée.

Développement d’une antenne microphonique intégrant un système optique pour identifier la positon des sources sonores les plus bruyantes en milieu industriel R-2015-0075

Auteurs : Thomas Padois, Olivier Doutres, Franck Sgard, Alain Berry