La réalité virtuelle pour enseigner aux futurs infirmiers et infirmières

Réalité virtuelle
Photo : Shutterstock

À l’Université de Montréal, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers ont désormais accès à un centre de simulation. Cette technologie permet à ceux-ci d’aller virtuellement chez un patient et de pratiquer, à l’aide d’un avatar, ce qu’ils ont appris.

Ainsi, un casque sur la tête et des manettes de contrôle en main, les étudiants et étudiantes réalisent des exercices de soins prodigués à domicile : soigner la plaie d’un patient, s’assurer de son bien-être en vérifiant sa liste de médicaments, examiner le contenu de son réfrigérateur, prendre sa pression ou l’ausculter. Le patient virtuel répond aux questions selon ce qui est demandé et l’ordre des soins. L’expérience permet de tester les interactions et les soins avant d’arriver en stage avec des patients en chair et en os.

Le centre de simulation vient de recevoir l’agrément du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada. Il s’agit de la première faculté de sciences infirmières à inclure une formation en réalité virtuelle de 360 degrés totalement immersive.

Source : Journal Métro