Comment protéger vos informations personnelles?

Dans un milieu de travail, avec les systèmes informatiques utilisés, les risques d’exposition des données personnelles et confidentielles sont très présents, c’est pourquoi il est important pour les employeurs et les employés d’être prudents. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger vos informations personnelles.

 Premièrement, changez vos mots de passe aussi souvent que vous le pouvez. La plupart des logiciels obligent les utilisateurs à le faire régulièrement, tout en exigeant des modifications à la combinaison précédente. Utilisez un code d’accès d’au moins huit caractères à l’aide de lettres, de chiffres et de symboles. De plus, il est conseillé d’avoir un mot de passe différent pour chaque site Web ou logiciel que vous utilisez. Ainsi, vous réduisez les risques de vous faire pirater. Deuxièmement, téléchargez seulement les fichiers fiables nécessaires à votre emploi. En d’autres mots, n’installez pas de logiciels sur votre ordinateur, à moins d’être convaincu de sa sûreté. Assurez-vous également que votre appareil soit doté d’un antivirus pour réduire les risques et mettez-le à jour régulièrement. Troisièmement, vous pouvez brouiller les traces de votre passage sur le Web. Si vous choisissez d’activer la géolocalisation pour une application ou un site Internet, demandez-vous si c’est vraiment essentiel pour son utilisation. Finalement, évitez de vous connecter sur vos comptes personnels ou de transmettre des informations confidentielles à partir d’un réseau WiFi public. Vérifiez la sécurité du réseau auquel vous êtes branché avant de vous aventurer sur le Web.

 La protection des données confidentielles est l’affaire de tous. N’oubliez pas que tout ce que vous publiez sur Internet y reste! Réfléchissez deux fois avant de publier des informations qui pourraient nuire à votre réputation, celle d’un collègue ou celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Sources : Protégez-vous.ca et Commissariat à la protection de la vie privée au Canada