Lutter contre le harcèlement, une étape à la fois

L’institut national de l’image et du son, en collaboration avec plusieurs organismes et intervenants du milieu culturel ainsi que des experts en psychologie, a lancé en juin dernier le site Internet Il était une fois… de trop. Cette plateforme de formation numérique a pour but de créer des lieux de travail exempts de harcèlement dans le milieu culturel par la prévention.

Cette initiative permettra à plus de 150 000 travailleurs salariés et autonomes, bénévoles, stagiaires et étudiants issus du milieu culturel québécois de se référer aux outils nécessaires pour un lieu de travail sans harcèlement.

Le site Web propose trois parties pour aider les employeurs et les travailleurs : « Comprendre le harcèlement en culture », « Reconnaître le harcèlement » et « Prévenir le harcèlement ». Ces trois sections amènent l’utilisateur à écouter des balados, à visionner des vidéos éducatives, à vérifier ses connaissances à l’aide de questionnaires, mais surtout, à comprendre le harcèlement par des textes informatifs et des témoignages.

Enfin, le site propose une trousse pédagogique, qui sera disponible prochainement, un guide d’accompagnement destiné aux organismes ainsi que plusieurs ressources pour aider les victimes et les témoins de harcèlement. Une version anglaise du site Web, Stop Harassment – End Of Story! est également disponible. Vous pouvez visiter la plateforme numérique à unefoisdetrop.ca.

Source : INIS et unefoisdetrop.ca