La réalité virtuelle pour évaluer les neurochirurgiens

Une étude réalisée par le Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage en intelligence artificielle établi à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et rattaché à l’Université McGill révèle qu’une combinaison de l’intelligence artificielle (IA) et de la réalité virtuelle (RV) permet d’évaluer l’expertise d’un stagiaire en neurochirurgie avec 90 % d’exactitude. Les neurochirurgiens pourraient donc bientôt utiliser un simulateur d’opération pour leur permettre de développer les compétences nécessaires en salle d’opération.

Cinquante participants, dont des neurochirurgiens, des boursiers et des étudiants en médecine, ont été choisis pour prendre part à quatre stages de formation en neurochirurgie à l’aide de NeuroVR, un simulateur chirurgical qui offre plusieurs scénarios aux étudiants. Ces derniers peuvent effectuer des opérations à l’aide d’un mannequin et de deux crayons imitant les instruments chirurgicaux.

Grâce à l’IA et à la RV, les participants de l’étude ont exercé 250 ablations de tumeurs. Le simulateur enregistre des données, telles que l’emplacement en temps réel des instruments, la force appliquée, la quantité de tumeurs enlevées et la quantité de sang perdu.

Pour en savoir plus : www.jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2740782

Sources: Université McGill et La Presse