La rougeole : un risque pour la population non protégée

La rougeole est une maladie infectieuse respiratoire virale, très contagieuse, qui se transmet par voie aérienne et qui peut être grave. C’est une maladie qui peut causer des dommages permanents au cerveau et dans les cas les plus graves, la mort.

Quels sont les symptômes?

Une forte fièvre, une conjonctivite, un écoulement nasal et un malaise généralisé sont les premiers symptômes de la rougeole et ils peuvent s’étaler sur deux à quatre jours. Ensuite, une éruption apparaît sur le visage et le corps. Il est important de surveiller les symptômes liés à la rougeole, car après qu’une personne a été exposée au virus, près de deux semaines peuvent s’écouler avant le début des symptômes.

Comment se protéger?

Le Réseau de santé publique en santé au travail du Québec conseille à toute la population de vérifier son carnet de vaccination et de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, le cas échéant. Deux doses du vaccin sont nécessaires pour qu’une personne soit considérée comme protégée contre la rougeole. Une seule dose est nécessaire pour les personnes nées entre 1970 et 1979, qui ne sont ni des stagiaires de la santé, ni des travailleurs de la santé, ni des voyageurs et ni des recrues militaires. Seules les personnes nées avant 1970 ou ayant une preuve écrite qu’elles ont contracté le virus n’ont pas besoin du vaccin.

Quand consulter?

Si vous apprenez avoir été en contact avec une personne atteinte de rougeole, essayez, durant quatorze jours, d’éviter les « bains de foule » et d’être en contact avec des personnes plus vulnérables, soit des enfants de moins d’un an, des femmes enceintes ou des personnes avec un système immunitaire affaibli. Si vous êtes une personne vulnérable, il est possible que des anticorps, appelés immunoglobulines, vous soient injectés, pour vous protéger. Par la suite, si des symptômes possibles de rougeole apparaissent, contactez Info-Santé au 811.

Pour en savoir plus : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rougeole

Source : Santé Québec