De nouveaux pansements plus efficaces

Des pansements adhésifs actifs (PAA), qui permettent de refermer et de cicatriser les plaies plus rapidement ont été créés par des scientifiques américains et canadiens des universités de Harvard et de McGill.

Ce nouveau prototype de pansement est mécanique. Une fois appliqué sur la peau, de l’hydrogel thermosensible se contracte grâce à la température du corps et permet aux tissus des PAA de se solidifier et de mieux protéger la plaie.

Les pansements adhésifs actifs sont extensibles, résistants, adhérants et antimicrobiens. Grâce aux hydrogels thermosensibles qui s’y trouvent, cette innovation permet de protéger les coupures, les ampoules et les ulcères diabétiques des infections bactériennes.

Tout comme les PAA, les pansements ordinaires qu’on utilise préservent l’humidité et soulagent la douleur lors du traitement des blessures. Toutefois, ces derniers ne sont pas aussi efficaces quant à la cicatrisation des blessures que les PAA. Avant de mettre ces pansements sur le marché, les chercheurs souhaitent effectuer d’autres études avant de confirmer leur plein potentiel.

Source: Ici Radio-Canada