La musicothérapie pour une meilleure santé mentale

La musique pour aider la santé mentale des patients, voici l’objectif de la musicothérapie. Cette science de plus en plus populaire permet d’améliorer la qualité de vie des patients grâce à la musique et à la pratique d’interventions thérapeutiques.

L’Hôpital général de Montréal (HGM) s’est doté d’un petit studio d’enregistrement et d’instruments de musique pour permettre aux patients ayant des problèmes de santé mentale de recourir aux vertus de la musicothérapie. Dans le petit studio, ils sont libres d’enregistrer leur propre création musicale pour faciliter les moments de détente.

Dany Bouchard, musicothérapeute à l’HGM, supervise les séances de thérapie des patients. Le musicothérapeute propose également des séances de thérapie en groupe grâce à MusiArt, une chorale de patients en psychiatrie. Les paroles et les mélodies créées par les patients lors des séances individuelles peuvent alors se retrouver dans un spectacle de la chorale, qui en est à son deuxième album.

Pour permettre à plus de patients de profiter des séances de musicothérapie, Dany Bouchard souhaite acquérir d’autres instruments de musique et renouveler l’équipement du studio d’enregistrement. Pour financer le projet, l’HGM a lancé la campagne #Thanks2Music.

Sources: L’Association canadienne des musicothérapeutes et La Presse