Étude exploratoire sur les pratiques des fabricants de machines au Québec en lien avec l’intégration de la sécurité des machines dès leur conception

La sécurité des machines, pour une meilleure protection des travailleurs, est étudiée depuis près de 40 ans à l’IRSST. Dans cette nouvelle étude exploratoire, réalisée auprès de fabricants, les chercheurs se sont intéressés à l’intégration de la sécurité dès la conception des machines, ce qui avait été très peu fait jusqu’à maintenant.

L’objectif de cette recherche était de mieux comprendre les pratiques et les besoins des fabricants de machines au Québec, pour la sécurisation de leurs produits qui se retrouvent en entreprises et qui ont un effet direct sur la sécurité des utilisateurs. Plus spécifiquement, l’étude visait à décrire les façons de faire des fabricants, à comprendre les besoins des concepteurs pour l’intégration de la sécurité dès la conception et à caractériser l’adéquation des normes aux besoins des fabricants.

Au total, 17 fabricants de machines québécois, spécialisés dans la conception et la fabrication de machines servant à la production dans d'autres entreprises manufacturières, ont participé à l’étude, via des questionnaires et des observations sur le terrain. La plupart étaient conscients de la nécessité de bien identifier les risques liés à l’usage de leurs machines. Les enjeux des fabricants concernent la prévention de contournement des moyens de protection, l’équilibre précaire entre la sécurité, la fonctionnalité et le coût de production, le suivi et la mise à jour des normes applicables, la gestion des risques durant les phases de montage et d’installation des machines, la conception des systèmes de commande de sécurité et la sensibilisation des clients à la sécurité.

Étude exploratoire sur les pratiques des fabricants de machines au Québec en lien avec l’intégration de la sécurité des machines dès leur conception ● Auteurs : Yuvin Chinniah, Polytechnique Montréal; François Gauthier, George Abdul-Nour, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Sabrina Jocelyn, IRSST; Barthélemy Aucourt, Polytechnique Montréal; Guy Bordeleau; UQTR ● R-1082