Réadaptation au travail chez les 45 ans et plus

Les travailleurs de 45 ans et plus représentent une part croissante de la main-d’œuvre au Québec. Dans ce contexte, il est primordial d’assurer la participation au travail des personnes plus âgées en prenant en charge de façon efficace des situations incapacitantes au travail, mais aussi en misant sur la prévention des lésions et le maintien ou la réinsertion en emploi de ceux qui en sont victimes, notamment dans secteur de la santé et des services sociaux.

Afin de comprendre les trajectoires de retour au travail des 45 ans et plus ayant subi une lésion professionnelle, dans le secteur de la santé et des services sociaux, une recherche a permis de cartographier les pratiques en matière de réadaptation des travailleurs les plus âgés et d’identifier les facteurs qui favorisent, ou nuisent, au retour en emploi.

L’étude a permis de dégager cinq pistes d’intervention. Parmi celles-ci, on suggère notamment de miser sur des modes d’organisation du travail qui permettent de réduire la charge psychologique liée au travail.

Réadaptation au travail chez les 45 ans et plus dans le secteur de la santé et des services sociaux ● Auteurs : Carl-Ardy Dubois, Université de Montréal; Kathleen Bentein, Université du Québec à Montréal; (UQAM); Alain Marchand, Université de Montréal ● R-1060