WebExpo : Vers une meilleure interprétation des mesures d'exposition professionnelle aux substances chimiques sur les lieux de travail

Une grande partie de l'activité des hygiénistes du travail consiste à mesurer les niveaux d'exposition professionnelle des travailleurs. L’interprétation des niveaux mesurés par rapport aux valeurs limites demeure un défi considérable à cause de la forte variabilité des expositions. Malgré un cadre théorique consensuel décrit dans la littérature et repris par les grandes institutions de santé et sécurité au travail (SST), les meilleures pratiques de stratégies de mesure et d’interprétation n'ont pas été largement adoptées par les intervenants en hygiène du travail. En effet, elles font appel à des notions statistiques généralement non abordées dans les programmes de formation habituels et requièrent des calculs difficilement réalisables avec des outils courants tels que calculatrices et chiffriers.

Le projet WebExpo visait à améliorer les pratiques actuelles en matière d'interprétation des niveaux d'exposition professionnelle grâce à la création d'une bibliothèque de solutions algorithmiques aux questions les plus fréquentes concernant l'évaluation du risque en hygiène du travail.

La plupart de ces questions nécessitent l'estimation des paramètres d'une ou plusieurs distributions statistiques, et WebExpo a eu recours aux statistiques bayésiennes pour effectuer les tâches requises à cette fin. Les méthodes bayésiennes ont été retenues parce qu'elles fournissent directement des inférences probabilistes (p. ex. : Quels sont les risques que les travailleurs soient trop fortement exposés?), ce qui facilite la communication des risques. Elles permettent également d'aborder des questions méthodologiques rarement prises en compte, notamment en ce qui a trait aux valeurs non détectées.

Le projet WebExpo a produit une bibliothèque, qui permet d’estimer les paramètres de distributions normales ou lognormales, et de procéder à une analyse de variance, en intégrant potentiellement à l’analyse des informations externes comme le jugement d’expert. La bibliothèque est accompagnée de prototypes fonctionnels et permet de générer une trousse d'outils complète à la disposition de la communauté de l'hygiène du travail aux fins d'interprétation des niveaux d'exposition professionnelle, tout en offrant aux utilisateurs la souplesse de créer ou d'adapter leur propre logiciel plutôt que d'en utiliser un nouveau.

WebExpo : Vers une meilleure interprétation des mesures d'exposition professionnelle aux substances chimiques sur les lieux de travail ● Auteurs : Jérôme Lavoué, Université de Montréal; Lawrence Joseph, Centre universitaire de santé McGill; Tracy L. Kirkham, Université de Toronto; France Labrèche, IRSST; Gautier Mater, Frédéric Clerc, INRS ● R-1066