Facteurs de risque : la SST en vedette dans une série télé

La série Facteurs de risque, produite par Savoir média en collaboration avec l’IRSST, sera diffusée dès le 18 février, à 19 h. Avec François-Étienne Paré à l’animation, cette série, composée de six épisodes de 27 minutes, met en lumière la contribution de la recherche pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation.

La SST : pas plate du tout!

Comment faire une série télé qui porte sur la recherche en santé et sécurité du travail (SST) et qui demeure captivante? Afin de dynamiser les épisodes, les émissions se composent d’un enchaînement de diverses capsules. Il y a des états de la recherche, mais il y a également des incursions dans le monde du travail et des témoignages. Il y a même un humoriste, Neev, qui ajoute une touche d’humour au contenu. 

Les six épisodes ont été tournés autour de six grands thèmes, soit : l’analyse de l’air, les contaminants chimiques, les risques mécaniques et physiques, le bruit, le corps au travail, et les nouveaux risques en SST amenés par la révolution 4.0. Également, six capsules intitulées Facteurs de changement sont offertes en complément et présentent six chercheurs qui œuvrent en SST et qui sont issus de diverses disciplines. 

Faire briller la recherche

Pour l’IRSST, cette collaboration permet de faire rayonner la recherche en santé et en sécurité du travail, et par le fait même, les chercheurs. La première diffusion télé se fera le 18 février 2020, à 19 h, sur les ondes de Savoir média. Le même jour, tous les épisodes et toutes les capsules sont également disponibles sur la plateforme de Savoir média.