Services de livraison à vélo et bonnes pratiques

Les emplois qui nécessitent l’usage du vélo se sont multipliés, notamment les services de livraison à vélo, les déménageurs et même la vente ambulante. Malgré cet essor grandissant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus.

Une équipe de recherche financée par l’IRSST a étudié la pratique des métiers à vélo et les formes d’organisation du travail mises en place. La recherche a permis d’approfondir la compréhension des risques routiers associés au travail à vélo ainsi que d’identifier les différents facteurs de risque pouvant mener à des quasi-collisions et des collisions. Les ecchymoses, les fractures, les besoins de points de suture et les arrêts de travail sont parmi les risques principaux encourus.

Ces résultats permettent d’aider à la mise en place de mesures de prévention des accidents routiers liés à l’utilisation du vélo, d’identifier de bonnes pratiques ainsi que d’envisager comment encadrer et améliorer les conditions de travail.

La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des cyclistes commerciaux : élaboration de bonnes pratiques  ● Auteurs : Ugo Lachapelle, Université du Québec à Montréal (UQAM) ; David Carpentier Laberge, Marie-Soleil Cloutier, Institut national de la recherche scientifique ; Lily Ranger, UQAM ● R-1098