Trousse COVID-19

Photos : Shutterstock

La CNESST a conçu une trousse d’outils virtuelle, qui permet d’aider et de soutenir les employeurs, les travailleurs et les travailleuses pour qu’ils se conforment aux consignes sanitaires de la santé publique. La trousse a été élaborée par la CNESST, de concert avec la Direction générale de la santé publique. L’objectif est de répondre aux préoccupations des différents milieux de travail quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19.

Des outils à une seule adresse

La trousse virtuelle comprend un Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19, des aide-mémoires interactifs et des affichettes que les employeurs peuvent imprimer et personnaliser, concernant les points suivants :

  • la réouverture du milieu de travail ;
  • la distanciation physique ;
  • l’hygiène et l’étiquette respiratoire ;
  • la salubrité de l’environnement ;
  • l’exclusion des lieux de travail et l’isolement des travailleurs ;
  • les risques psychosociaux en milieu de travail.

Une application mobile présentant les outils de la trousse d’outils peut également être téléchargée via Google Play ou Apple Store.

Les mesures proposées doivent être adaptées à leurs spécificités par les différents secteurs pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Des outils particuliers pour certains secteurs d’activité sont également disponibles sur le site Web de la CNESST.

Il est important que les travailleurs, les travailleuses, les employeurs et les autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous ! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.