Secourisme en milieu de travail : changement au contenu obligatoire des trousses de premiers secours

À l’occasion de l’harmonisation pancanadienne de certaines exigences en matière de santé et de sécurité du travail, le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins a été modifié pour rendre le contenu minimal obligatoire des trousses de premiers secours conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. Comme auparavant, chaque employeur doit fournir un nombre adéquat de trousses et celles-ci doivent être placées dans des endroits faciles d’accès et près des postes de travail.

Le contenu minimal des trousses de premiers secours est dorénavant déterminé en fonction des risques présents dans le milieu de travail. Un milieu de travail à risque faible ou modéré doit se référer au contenu minimal de la trousse de base, tandis qu’un milieu de travail à risque élevé doit se référer au contenu minimal de la trousse intermédiaire. Pour ce qui est de la quantité minimale requise de chaque article dans les trousses, elle varie selon le nombre de travailleurs et de travailleuses par quart de travail.

Les employeurs ont jusqu’au 17 mars 2021 pour se conformer au changement réglementaire. Pour connaître le nouveau contenu obligatoire des trousses, visitez la page cnesst.gouv.qc.ca/secourisme.