Politique de confidentialité

Utilisation de témoins

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ne place aucun témoin persistant dans les ordinateurs des visiteurs. Seuls des témoins volatils requis pour faciliter la navigation dans le site sont utilisés. Ces témoins sont créés et modifiés par les applications. Ils transportent des informations essentielles aux applications telles que la durée active de la session, le temps de connexion global, les informations sur le fureteur, etc. Ces témoins sont détruits lorsque le fureteur est fermé ou lorsque l’utilisateur utilise le bouton «quitter» de l’application. Certaines informations contenues dans les témoins sont signées et/ou chiffrées.

Information transmise automatiquement

Lorsque vous accédez au site preventionautravail.com, automatiquement et sans que vous ayez à intervenir, un échange d’information s’effectue entre votre ordinateur et le serveur du site. Les renseignements transmis automatiquement entre ordinateurs ne permettent en aucun cas de vous identifier personnellement. Ces renseignements ne sont recueillis qu’en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation dans Internet. Cette information est utilisée sous forme anonyme à des fins statistiques, notamment pour comptabiliser le nombre de visiteurs, ou pour connaître les pages les plus fréquentées.

Les informations suivantes sont inscrites dans les fichiers journaux du serveur Web :

Si vous transmettez des renseignements confidentiels

La CNESST s’engage à assurer la protection des renseignements confidentiels que vous lui confiez. Si vous communiquez volontairement de l’information personnelle ou autrement confidentielle, par courriel ou au moyen d’un formulaire électronique, nous n’utilisons que l’information requise pour permettre au personnel de la CNESST de répondre à votre message ou de donner suite à votre demande. La correspondance électronique est traitée avec les mêmes mesures de confidentialité que les autres documents écrits. Ainsi, les renseignements personnels ou autrement confidentiels ne sont communiqués à des tiers qu’avec votre consentement ou lorsque la loi l’autorise.

Afin d’assurer la confidentialité des renseignements personnels que vous nous confiez, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels vous confère certains droits :

  • respect de la confidentialité des renseignements personnels;
  • accès à l’information et à vos renseignements personnels;
  • rectification de vos renseignements personnels, s’ils se révèlent incomplets, inexacts, équivoques ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la loi.

Pour vous prévaloir de votre droit d’accès ou de rectification, vous devez transmettre une demande écrite, par la poste ou par télécopieur, au responsable de l’accès à l’information dont voici les coordonnées :

Responsables de l’accès à l’information
Me Pierre Vigneault
1199, rue De Bleury
Case postale 6056, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 4E1
Télécopieur : 514 906-3023

Protocole de sécurité

Nous ne communiquerons aucun renseignement personnel par courriel non sécurisé. De même, ne transmettez aucune information par courriel à moins que la connexion soit sécurisée. Une connexion est sécurisée lorsque l’adresse indiquée dans la barre d’adresse commence par «https» et que le sceau de sécurité (cadenas fermé ou clé) est affiché par votre fureteur.

Dans ses services en ligne, la CNESST utilise le protocole https – Chiffrement sur 128 bits. Ce protocole permet de chiffrer une communication Internet (TCP/IP) entre le fureteur de l’internaute et le serveur Web afin d’en garantir la confidentialité. Tous les contenus échangés dans cette communication sont chiffrés à la transmission et déchiffrés à la réception. La communication étant bidirectionnelle, le fureteur et le serveur Web agissent à tour de rôle comme transmetteur et récepteur.

Si vous utilisez les services en ligne du Guichet SST, nous vous invitons à lire la section Règles d’utilisation du Guichet SST, pour connaître vos droits et obligations.

Liens vers d’autres sites

Si vous êtes redirigé vers un site non sécurisé, en cliquant sur un de nos hyperliens ou en entrant une adresse Web différente, vous aurez un avertissement fourni par le fureteur. Cet avertissement peut être enlevé en configurant le fureteur.

Ces sites externes sont entièrement gérés par des tiers et la CNESST ne peut garantir la qualité ou le contenu global de ceux-ci. La CNESST n’effectue aucune vérification quant à la sécurité ou aux règles de confidentialité des sites en question. Les liens proposés pour faciliter vos recherches n’engagent pas la responsabilité de la CNESST. Lorsque vous cliquez sur ces hyperliens, notre politique de confidentialité ne s’applique plus.

Déconnexion

Lorsque votre fureteur reste ouvert et accessible, un utilisateur non autorisé pourrait effectuer des actions malveillantes au nom de la personne qui était préalablement connectée. Il est fortement recommandé de verrouiller votre poste de travail ou de terminer la session lorsque votre poste de travail est laissé sans surveillance.