Le coin du Centre de Doc : Nouvelles technologies et secteur industriel : comment prévenir les risques ?

L’émergence des nouvelles technologies dans les différents secteurs professionnels entraîne des risques qui méritent d’être examinés. Les récents développements de la robotique collaborative, l’usage d’exosquelettes et les nouvelles possibilités offertes par l’impression 3D en sont des exemples concrets. Plusieurs articles et rapports de recherche publiés au cours des dernières années permettent aujourd’hui de dégager les principaux dangers associés à leur utilisation.

L’emploi de robots collaboratifs et d’exosquelettes dans le secteur industriel présente de nombreux avantages. L’amélioration de la productivité, la diminution des charges physiques ainsi que la précision des tâches exécutées sont les plus connus. La proximité souvent de mise entre le travailleur et la machine peut être à l’origine d’accidents de travail. Le risque de collision constitue en ce sens le danger le plus probable. Les risques de coincement ou de coupure doivent également être considérés. D’un autre côté, les émanations de substances toxiques, les risques de brûlure, l’émission de composés organiques volatils tout comme les risques électriques et mécaniques dus à l’impression 3D doivent être pris en compte.

Le Centre de documentation propose plusieurs articles électroniques et rapports de recherche expliquant de façon exhaustive ces dangers. En ce sens, l’IRSST a publié en 2017 un rapport de recherche faisant état de la situation au Québec. Le document Robotique collaborative : évaluation des fonctions de sécurité et retour d’expérience des travailleurs, utilisateurs et intégrateurs au Québec s’intéresse particulièrement à quatre études de cas démontrant comment ces technologies peuvent s’intégrer. L’Institut national de recherche et de sécurité a publié, pour sa part, en 2018, le guide intitulé Acquisition et intégration d’un exosquelette en entreprise. Il a pour objet d’accompagner les employeurs dans l’acquisition d’un exosquelette. En ce qui concerne l’impression 3D, la revue Travail et sécurité a publié un article exposant les principaux risques toxiques liés à l’utilisation des machines de fabrication additive. Finalement, le Conseil d’orientation pour l’emploi, en France, a présenté en 2017 une étude constituée de trois tomes expliquant les effets de l’automatisation dans le milieu du travail.

Nous vous invitons à consulter le catalogue en ligne du Centre de documentation afin de repérer d’autres documents électroniques ou monographies traitant des nouvelles technologies. Afin de faciliter le repérage d'informations, l’utilisation de mots-clés spécifiques est indispensable. En ce sens, les expressions robot industriel, exosquelette d’assistance robotisé et impression 3D vous donneront accès aux titres qui se trouvent dans notre collection.

Notre équipe veille à l’ajout de nouvelles ressources électroniques sur une base régulière. N’hésitez donc pas à consulter notre catalogue en ligne afin de découvrir nos plus récentes acquisitions.