LE COIN DU CENTRE DE DOC

Harcèlement, ressources
Photo : Shutterstock

Le harcèlement psychologique, y compris le harcèlement sexuel, est devenu au cours des dernières années l’un des enjeux les plus traités en santé et sécurité au travail. Largement discutée, cette problématique demeure toutefois complexe, car elle peut être abordée sous différents aspects. Les questions légales, les moyens de prévention, les incidences sur la santé et les politiques d’intervention en sont quelques exemples.

Harcèlement psychologique et ressources documentaire

Le Centre de documentation propose un éventail de documents favorisant une meilleure compréhension de ces différents enjeux. Les documents juridiques, les rapports de recherche, les guides de prévention et les normes permettent de mieux comprendre ce fléau. Voici les ressources documentaires s’offrant à vous.

Les recours légaux en cas de harcèlement psychologique sont souvent méconnus. Les publications gouvernementales, les ouvrages de référence et les bases de données spécialisées en information juridique sont des atouts majeurs à la reconnaissance des droits des travailleurs. Parmi les ressources proposées, les articles publiés par le Centre d’accès à l’information juridique expliquent les dispositions de la Loi sur les normes du travail ainsi que certaines décisions du Tribunal administratif du travail. À titre d’exemple, un texte intitulé « Les pouvoirs de réparation du Tribunal administratif du travail […] » expose des cas de jurisprudence en tenant compte d’articles prévus par la loi. Le catalogue du Centre de documentation propose également les publications de la CNESST et des guides de prévention accessibles au public. On peut explorer ces ressources en employant les mots-clés « harcèlement psychologique » et en cliquant sur le lien « Publications de la CNESST ». Ces brochures expliquent de façon concise les droits des travailleurs ainsi que les signes avant-coureurs d’un cas de harcèlement.

Les formations en ligne, pour leur part, permettent de distinguer le harcèlement des autres types de conflits à l’aide d’exemples concrets. Les divergences personnelles, les incivilités ou le droit de gérance d’un superviseur ne constituent pas du harcèlement psychologique. Ces formations donnent l’occasion aux usagers de mieux s’y retrouver et de reconnaître rapidement les comportements problématiques. À titre d’exemple, la formation intitulée Il était une fois… de trop, une initiative de l’Institut national de l’image et du son, a pour but de sensibiliser les employeurs et les travailleurs du milieu culturel. À l’aide de capsules d’information et de questionnaires interactifs, les internautes mettent à l’épreuve leurs connaissances grâce à des mises en situation.

Le personnel du Centre de documentation intègre régulièrement des ouvrages traitant du harcèlement en milieu de travail et d’enjeux liés à la santé mentale. Nous vous invitons donc à consulter notre catalogue afin de connaître nos plus récentes acquisitions.

Le centre de documentation de la CNESST, çoncu pour vous
La CNESST s’assure dans la mesure du possible que les documents qu’elle produit sont conformes à l’esprit des lois et règlements qu’elle fait appliquer et qu’ils sont techniquement ou scientifiquement exacts. Nous ne pouvons cependant pas nous porter garants pour les documents provenant d’autres sources. Le Centre de documentation met à votre disposition une collection d’ouvrages dont plusieurs sont accessibles en ligne via son catalogue Information SST au centredoc.cnesst.gouv.qc.ca.
Nous offrons un service de prêts sans aucuns frais d’abonnement pour tous les résidents du Québec : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.