Novembre est le mois de la littéracie financière!
Par CNESST
4 novembre 2025
Dans le cadre du mois de la littéracie financière, la CNESST est fière de soutenir la Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF) visant le développement d’une meilleure compréhension par les Québécoises et Québécois des concepts liés à leurs finances personnelles.
À cet effet, connaître ses droits et obligations en matière de travail, notamment au regard de la rémunération, contribue à une meilleure gestion des finances personnelles des travailleuses et travailleurs.
La CNESST souligne donc le mois de la littératie financière en contribuant de manière directe aux objectifs de la SQEF, au moyen des activités suivantes:
- des webinaires thématiques offerts en collaboration avec les partenaires de la SQEF, liés à des événements de vie ayant un impact sur la situation financière des personnes, comme l’entrée en emploi, l’achat d’une première maison, l’arrivée d’un premier enfant, ou le départ à la retraite.
- un webinaire sur les normes du travail au Québec, dans lequel des dispositions liées à la rémunération sont abordées, telles que le salaire (minimum et au pourboire) et le temps supplémentaire.
- des webinaires sur l’équité salariale
L’Autorité des marchés financiers (AMF), responsable de la SQEF, fera la promotion de ces activités auprès de ses partenaires, notamment au moyen de son infolettre et de ses réseaux sociaux.
Pour plus d’information, consultez le Plan d’action 2024-2026 de la SQEF sur le site Web de l’AMF.