La chaleur extrême affecterait les fonctions cognitives des pompiers

Par CNESST

5 novembre 2024

Une étude intitulée In the heat of the moment: the effects of extreme temperatures on the cognitive functioning of firefighters a récemment été publiée dans Ergonomics. Elle avait pour objectif de comparer la mémoire de travail, la vigilance et la flexibilité cognitive de 37 pompiers avant et après leur participation à un exercice d’entraînement en contexte d’un incendie réel où régnaient des températures supérieures à 115 °C. Les résultats de l’étude ont montré des altérations à la vigilance et à la flexibilité cognitive, qui se sont manifestées par une augmentation des erreurs et par des réponses plus lentes immédiatement après l’exposition à la chaleur. Ces altérations se sont estompées lorsque la température corporelle centrale des pompiers est revenue à la normale, après une période de refroidissement de 20 minutes. Il est à noter qu’aucune différence significative n’a été observée avant et après l’exposition à la chaleur pour la mémoire à court terme utilisée pendant l’exécution de tâches « working memory ».

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail