De jeunes génies québécois remportent une compétition de design

Par CNESST

18 septembre 2019

Des élèves du Collège Saint-Anne ont remporté une compétition belge de design avec leur innovation « Cardio-pelleto ». Les jeunes ont inventé un appareil qui prévient les risques de crise cardiaque chez les personnes qui pellettent de la neige. Ils ont imaginé un capteur de pouls qui doit être inséré dans la mitaine et relié par technologie Bluetooth à un instrument attaché à la pelle. Ainsi, quand le pouls dépasse 80 pulsations par minute, une lumière passe du vert au rouge et une petite alarme sonore se déclenche. Pour élaborer le projet, les sept élèves ont travaillé avec un designer industriel et ont appris comment faire de la programmation et du dessin 3D. Chaque élève a remporté une bourse de 1000 $.

Rappelons qu’entre 1981 et 2014, il y a eu une augmentation de 34 % du nombre de morts liés à des crises cardiaques chez les hommes, dans la journée suivant une tempête de neige dépassant 20 cm à Montréal.

Source: La Presse 

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail