Europe

Enjeux de la délocalisation virtuelle et de la gestion des risques dans un monde du travail en pleine mutation

Par Catalina Rubiano

7 juin 2022

Dans le cadre de son programme d’analyse et de prospective de l’impact de la technologie numérique sur la santé et la sécurité au travail (SST), l’European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA) a organisé, en novembre dernier, un webinaire pour présenter deux nouveaux documents de discussion. L’un de ces documents porte sur les enjeux des environnements virtuels de travail caractérisés par l’utilisation intensive des technologies de l’information pour l’accomplissement des tâches. Selon un rapport d’Eurofound de 2020, la pandémie de COVID-19 a fait grimper de 14 % à 40 % la proportion d’Européens en télétravail. Or, les espaces de travail virtuels comportent aussi, pour les travailleurs, des risques liés aux longues heures de travail, à la sédentarité, à l’isolement et à la charge cognitive imposée par l’utilisation de nouveaux dispositifs. Le deuxième document présenté propose une approche dynamique de la gestion des risques en SST.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail