Le coin du centre d’info
Intervention sur les véhicules électriques : connaissez-vous les risques?
Par Olive V. Ndeugue Moko
28 mai 2024
Photo : aomas/Shutterstock.com
L’utilisation des véhicules électriques se généralise au Québec. En décembre 2022, 170 592 véhicules électriques étaient enregistrés dans la province, soit 42 % des véhicules électriques recensés au Canada1. Les risques auxquels sont exposés les travailleuses et travailleurs lors des interventions sur ces véhicules sont donc de plus en plus documentés. Le Centre d’information scientifique et technique de la CNESST (centre IST) offre l’accès à des publications qui permettent d’identifier ces risques et proposent des mesures de prévention. Voici des ressources pertinentes que vous pouvez trouver en effectuant une recherche dans le catalogue du centre.
Risque électrique et véhicules électriquesi
Le webinaire Risque électrique et véhicules électriques est rendu disponible par un regroupement d’associations sectorielles paritaires du Québec. Il décrit les caractéristiques des véhicules électriques et catégorise les types de véhicules et de circuits électriques. Après une description détaillée des risques, il présente les mesures de prévention selon deux volets : celles à appliquer lors de la préparation et pendant l’exécution des travaux de réparation, de carrosserie, de désamorçage de la batterie, de remorquage et de recyclage des véhicules, et celles à prendre lors de la préparation des travaux concernant la sécurisation des lieux, l’outillage spécialisé utilisé et la protection individuelle.
EV Guidelines: The ARA Occupational Health and Safetyii (consignes de santé et de sécurité pour la manipulation des véhicules électriques)
Ce guide, publié en anglais par l’association des détaillants automobile de la Colombie Britannique, contient des informations complémentaires au webinaire suggéré précédemment. Il fournit une approche pour identifier, évaluer et contrôler les risques lors des travaux de remorquage des véhicules électriques. La récupération des véhicules immergés y est aussi abordée.
Batteries au lithium : prévenir les risques liés à leur utilisationiii
Les travaux de collecte, de tri et de recyclage des batteries au lithium comportent de nombreux risques. Ce document de l’Institut national de recherche et de sécurité (France) décrit ces risques et suggère des mesures de prévention.
En ce qui concerne les normes, trois d’entre elles retiennent l’attention.
Norme SAE : J2990-JUL2019iv
Elle décrit les risques associés aux incidents impliquant les véhicules électriques et propose des recommandations pour protéger les personnes lors d’interventions d’urgence. La norme couvre aussi les incidents liés aux incendies de garage et aux inondations. Cote pour emprunt au centre IST : NO-121362.
Norme CAN/CSA : C22.2 no 281.1-12v
Cette norme canadienne définit les exigences pour les systèmes de protection du personnel contre les décharges électriques dans les circuits pour le chargement de véhicules électriques. Cote pour emprunt au centre IST : NO-005863.
Norme SAE : J3235 : 2023vi
Elle porte sur l’entreposage des batteries au lithium. Une attention particulière est portée aux risques d’incendie, aux fuites de gaz et aux fuites d’électrolytes. Cote pour emprunt au centre IST : NO-005862.
Poursuivez vos recherches dans le catalogue du centre IST avec les termes « véhicule électrique » et « accumulateur électrique », associés au terme « lithium ». N’hésitez pas à communiquer avec le centre pour obtenir du soutien dans vos recherches.
- SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC – ASSOCIATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DU QUÉBEC. (2023). Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l’électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2022 [Infographie]. Consulté le 8 décembre 2023.
- ASSOCIATION SECTORIELLE – SERVICES AUTOMOBILES ET COLLAB. Risque électrique et véhicules électriques, [En ligne], Montréal, APSAM, 2022. 1 fichier vidéo (numérique), (env. 54 min). [https ://www.youtube.com/watch?v=UhC3jlAuiR0].
- AUTOMOTIVE RETAILERS ASSOCIATION (C.-B.). EV Guidelines: The ARA Occupational Health and Safety, [En ligne], 2022. [https://ohs.ara.bc.ca/ev-guidelines].
- INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ (France). Les batteries au lithium : prévenir les risques liés à leur utilisation, [En ligne]. 2021. [https://www.inrs.fr/actualites/batteries-lithium-prevenir-risques-utilisation.html].
- SOCIETY OF AUTOMOTIVE ENGINEERS (É.-U.). Hybrid and EV First and Second Responder Recommended Practice, [En ligne]. 2019. [https://www.sae.org/standards/content/j2990_201907]. Cote pour emprunt au centre IST : NO-121362.
- ASSOCIATION CANADIENNE DE NORMALISATION ET COLLAB. Norme de sécurité sur les systèmes de protection du personnel pour les circuits d’alimentation des véhicules électriques(VÉ) : exigences générales , 2e éd. (UL; ANCE). Toronto : CSA, 2012-v, 13 p. : ill. CAN/CSA : C22.2 no 281.1-12 (Confirmée 2022). Cote pour emprunt au centre IST : NO-005863.
- SOCIETY OF AUTOMOTIVE ENGINEERS (É.-U.). Best Practices for Storage of Lithium-Ion Batteries, Warrendale, Penns. : SAE international, 2023. 18 p. (SAE: J3235:2023). Cote pour emprunt au centre IST : NO-005862.