La musicothérapie pour une meilleure santé mentale

Par CNESST

26 septembre 2019

La musique pour aider la santé mentale des patients, voici l’objectif de la musicothérapie. Cette science de plus en plus populaire permet d’améliorer la qualité de vie des patients grâce à la musique et à la pratique d’interventions thérapeutiques.

L’Hôpital général de Montréal (HGM) s’est doté d’un petit studio d’enregistrement et d’instruments de musique pour permettre aux patients ayant des problèmes de santé mentale de recourir aux vertus de la musicothérapie. Dans le petit studio, ils sont libres d’enregistrer leur propre création musicale pour faciliter les moments de détente.

Dany Bouchard, musicothérapeute à l’HGM, supervise les séances de thérapie des patients. Le musicothérapeute propose également des séances de thérapie en groupe grâce à MusiArt, une chorale de patients en psychiatrie. Les paroles et les mélodies créées par les patients lors des séances individuelles peuvent alors se retrouver dans un spectacle de la chorale, qui en est à son deuxième album.

Pour permettre à plus de patients de profiter des séances de musicothérapie, Dany Bouchard souhaite acquérir d’autres instruments de musique et renouveler l’équipement du studio d’enregistrement. Pour financer le projet, l’HGM a lancé la campagne #Thanks2Music.

Sources: L’Association canadienne des musicothérapeutes et La Presse 

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail