Entrevue avec Martine Forest
Le personnel au cœur de l’entreprise
Par Louis-Antoine Lemire
16 juillet 2024
Photo : Nathalie Lauzon
Fondée en 2007, Orthogone est une société d’ingénierie multidisciplinaire qui offre des services d’expert-conseil en recherche et développement, en conception de produits électroniques et en transformation numérique. Sa particularité? Elle a placé le bien-être de ses travailleuses et travailleurs au haut de sa liste de priorités. Nous en avons discuté avec Martine Forest, responsable en acquisition de talents chez Orthogone, qui nous a donné ses trucs pour optimiser l’aisance et l’engagement des employés en milieu de travail.
Madame Forest, comment se traduit votre vision du bien-être des travailleuses et travailleurs?
MF : Chez Orthogone, nos employés sont ce que nous avons de plus précieux, et nous en prenons soin à plusieurs égards. En premier lieu, nous avons des défis stimulants pour eux. Comme nous travaillons avec des technologies de pointe, nos ingénieures et ingénieurs ont la possibilité de se surpasser grâce à nos projets de conception. Par ailleurs, comme nous sommes présents dans de nombreux marchés distincts, nos employés bénéficient d’une grande variété de projets. S’activer à un mandat, puis à un autre, c’est un peu comme changer d’employeur tout en conservant le même gestionnaire. Aussi, notre personnel a la possibilité d’améliorer son expertise.
Il est aussi important de souligner qu’il y a un beau partage entre les équipes. Il y a beaucoup de transferts de connaissances à l’interne qui permettent d’accélérer la courbe d’apprentissage. Le fait de pouvoir élargir son expertise est très attirant pour les employés.
Y a-t-il une culture particulière qui est préconisée dans votre entreprise?
MF : L’humain est toujours au cœur de nos préoccupations, et nous pratiquons l’écoute attentive. Si une personne souhaite développer une expertise particulière, nous serons à l’écoute et nous ferons en sorte qu’elle puisse y arriver. Il faut aussi souligner la diffusion de l’information. Régulièrement, les travailleuses et travailleurs reçoivent de l’information des gestionnaires en ce qui concerne la vision et les projets de l’entreprise. Cela permet aux employés et à la direction d’échanger et de proposer des solutions de façon conviviale, dans des contextes formels ou informels.
En outre, nous organisons des activités de groupe afin d’améliorer l’esprit d’équipe. Nous valorisons le développement personnel, le mentorat et la formation. Nous maintenons des communications ouvertes et honnêtes afin de préserver un climat harmonieux en toute circonstance.
Comment vous débrouillez-vous face à la pénurie de main-d’œuvre?
MF : Nous offrons depuis de nombreuses années un environnement de travail convivial où la confiance, l’autonomie et le respect sont au rendez-vous. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, nous utilisons l’ensemble des ressources et des technologies à notre disposition pour recruter des travailleuses et des travailleurs qualifiés. De plus, nous promouvons notre marque employeur; le volet marketing nous permet de nous faire connaître davantage. Nous voulons que les gens viennent vers nous, mais nous allons aussi vers eux par l’affichage, et nous nous créons un réseau. Bien sûr, il faut reconnaître que la pénurie de main-d’œuvre demeure un défi et qu’il faut user de créativité. C’est pourquoi l’entreprise est présente dans les salons de l’emploi, qui offrent de la visibilité et favorisent les échanges. De plus, nos ingénieures et ingénieurs rencontrent chaque année des étudiants lors de journées carrière sur les campus, et nous accueillons des stagiaires chaque trimestre.
Des éléments qui favorisent une culture du bien-être en entreprise, selon Martine Forest :
- Optimiser la cohésion et l’équité à l’interne
- Mettre l’humain au cœur de ses préoccupations
- Pratiquer l’écoute attentive
- Favoriser la diffusion de l’information
Est-ce que la pandémie a changé vos façons de travailler?
MF : Chez Orthogone, le télétravail est offert depuis belle lurette; l’entreprise était donc déjà organisée quand la crise sanitaire a frappé. En ce qui concerne la flexibilité des horaires, les travailleuses et travailleurs ont la possibilité de répartir leurs 40 heures de travail par semaine comme bon leur semble. Si une personne est plus fonctionnelle la nuit, elle peut travailler à ce moment sans problème. C’est un modèle de gestion qui assure le bien-être du personnel. Nous lui accordons d’ailleurs une grande confiance. Il est certain que les employés ont des livrables, mais les avantages du télétravail, combinés à une communication interne solide, permettent à chacun de s’ajuster à des situations qui peuvent s’avérer stressantes.
« L’humain est toujours au cœur de nos préoccupations, et nous pratiquons l’écoute attentive. »
— Martine Forest
Responsable en acquisition de talents, Orthogone
Pour les gens qui préfèrent être en présentiel, ils ont accès à des espaces de travail conviviaux et à des bureaux ajustables ergonomiques. L’environnement est très propice à la concentration et à la créativité. Nous possédons notamment des bureaux dans le Technoparc, à Montréal, un endroit entouré de nombreuses pistes cyclables, de zones de course ou de marche et d’un écocampus. De plus, il est facilement accessible par les transports en commun et le Réseau express métropolitain. Nous avons vraiment tout mis en œuvre pour répondre aux besoins de nos travailleuses et travailleurs.