Le travail des premiers répondants durant la pandémie

Par IRSST

16 mars 2022

Durant une pandémie, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de la COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets.

Dans ce rapport d’expertise, le travail de ces intervenants, soit les policiers, les paramédics et les agents correctionnels, a été analysé en contexte de pandémie. L’équipe de recherche a pu identifier les risques et les bonnes pratiques et évaluer l’efficacité des outils de formation en place, ainsi que leur pérennité. Ce rapport présente les résultats de cette analyse ainsi que des recommandations visant à maximiser la santé, la sécurité et la résilience de ces travailleurs en vue d’une prochaine situation de crise.

Ce document est le résultat d’un projet financé dans le cadre de l’appel de propositions liées à la COVID-19, initié au printemps 2020.

Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique : maximiser la performance et la résilience ● Auteurs : Sébastien Tremblay, Université Laval ; Marie-Eve Drouin, Isabelle Turcotte, Fanny Audet Paradis, Centre RISC ; Gabrielle Côté, Université Laval ; Jean-Michel Lavertu, Centre RISC ● QR-1154-fr

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail