L’encadrement du télétravail, une bonne pratique de prévention des conflits

Par CNESST

16 septembre 2025

Le télétravail et le travail en mode hybride sont des formes d’organisation du travail où les tâches sont effectuées en partie ou en totalité hors de l’établissement de l’employeur.

Ce contexte particulier peut amener les travailleuses et travailleurs à utiliser leurs propres outils ou à engager certaines dépenses liées à l’exécution de leurs tâches. De même, les communications qui sont effectuées au moyen d’outils technologiques plutôt qu’en personne peuvent avoir pour effet de masquer les conduites liées au harcèlement (cyberharcèlement). Un encadrement adéquat permet de protéger les droits des travailleurs et de prévenir les situations problématiques.

Puisque le télétravail a pris de l’ampleur depuis la pandémie de COVID-19, la CNESST en a fait une priorité dans sa planification pluriannuelle des activités de prévention en matière de normes du travail 2024-2027.

De ce fait, elle a aussi mis à la disposition des milieux de travail de l’information et des outils pour mieux encadrer le télétravail :

Par l’utilisation de ces outils, les milieux de travail contribuent à favoriser le respect des normes du travail en contexte de télétravail.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail