L’encadrement du télétravail, une bonne pratique de prévention des conflits
Par CNESST
16 septembre 2025
Le télétravail et le travail en mode hybride sont des formes d’organisation du travail où les tâches sont effectuées en partie ou en totalité hors de l’établissement de l’employeur.
Ce contexte particulier peut amener les travailleuses et travailleurs à utiliser leurs propres outils ou à engager certaines dépenses liées à l’exécution de leurs tâches. De même, les communications qui sont effectuées au moyen d’outils technologiques plutôt qu’en personne peuvent avoir pour effet de masquer les conduites liées au harcèlement (cyberharcèlement). Un encadrement adéquat permet de protéger les droits des travailleurs et de prévenir les situations problématiques.
Puisque le télétravail a pris de l’ampleur depuis la pandémie de COVID-19, la CNESST en a fait une priorité dans sa planification pluriannuelle des activités de prévention en matière de normes du travail 2024-2027.
De ce fait, elle a aussi mis à la disposition des milieux de travail de l’information et des outils pour mieux encadrer le télétravail :
- Des pages Web sur le télétravail traitant de divers sujets, notamment la prévention des risques liés au télétravail;
- Une aide à la rédaction d’une politique sur le télétravail pour accompagner les milieux de travail dans la rédaction et l’implantation d’une telle politique;
- Une aide à la rédaction d’une entente individuelle de télétravail pour les modalités devant être précisées dans une entente entre l’employeur et l’employé.
Par l’utilisation de ces outils, les milieux de travail contribuent à favoriser le respect des normes du travail en contexte de télétravail.