France

Mesures de prévention des incendies dans le secteur des déchets

Par CNESST

15 août 2023

En France, une augmentation des accidents, notamment des incendies, a été constatée dans le secteur des déchets depuis 2010. C’est pourquoi l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) a présenté une démarche tenant compte des trois éléments qui, le plus souvent, font qu’un événement devient un sinistre majeur : des déchets dangereux qui sont une source d’ignition (piles, fusées de détresse, feux d’artifice, cartouches de protoxyde d’azote, produits chlorés, etc.) mélangés à des déchets ménagers, une défaillance dans l’extinction rapide de l’incendie dès qu’il se déclare et une propagation incontrôlée de l’incendie. Selon l’IGEDD, c’est en s’attaquant simultanément à ces trois éléments qu’une démarche de prévention efficace peut voir le jour.

Source : Réduction de l’accidentologie relative au secteur de la gestion des déchets, 2023

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail