Le coin du centre de doc

La prévention des lésions professionnelles chez les jeunes

Par Olive V. Ndeugue Moko

2 août 2022

Le taux d’emploi des jeunes de 15 à 24 ans a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années au Québec. Selon Statistique Canada, il est passé de 54,5 %, en décembre 2011, à 64,9 %, en décembre 2021. La participation des jeunes au marché du travail augmentera davantage dans les prochaines années. En effet, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale indique que les jeunes représenteront 54 % des travailleuses et des travailleurs qui intégreront le marché du travail d’ici l’an 20261.

Par ailleurs, les jeunes travailleuses et travailleurs font partie des populations considérées comme vulnérables aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Les facteurs de leur vulnérabilité sont connus : le changement fréquent d’emploi, le faible niveau de qualification, le nombre réduit d’années de scolarité et le fait d’occuper un emploi manuel2.

Tous s’entendent sur le fait que la formation et la sensibilisation demeurent les clés de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles chez les jeunes. Les effets de la formation sont renforcés par un accès facile à de l’information pertinente et récente sur les risques et les mesures de prévention.

Au Québec, le Centre de documentation de la CNESST offre des ressources documentaires aux jeunes travailleuses et travailleurs, à leurs employeurs, à leurs enseignantes et enseignants et à leurs parents. Ces ressources sont facilement repérables sur le site Web et dans le catalogue du Centre. Pour trouver des documents, il est conseillé de consulter d’abord la section Explorer par sujets du site Web du Centre de documentation. Elle contient les résultats de requêtes préenregistrées au catalogue. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, le thème Jeune travailleur donne accès à des documents traitant de l’accueil et de l’intégration de nouveaux travailleurs ainsi qu’à des vidéos, des statistiques et des rapports d’enquête d’accident.

Ces requêtes préenregistrées constituent de bons points de départ pour la recherche, mais une recherche dans le catalogue peut s’avérer nécessaire pour repérer les publications sur d’autres sujets touchant les jeunes travailleurs. Pour obtenir plus de résultats, des termes comme jeune travailleur, nouvel embauché, apprenti, formation à la prévention à l’école, accueil peuvent être inscrits dans la barre de recherche simple ou dans le champ de la recherche avancée.

Pour avoir plus d’informations sur la recherche dans le catalogue du Centre de documentation, cliquez sur l’onglet Aide (Tutoriels).

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour emprunter les documents que vous avez repérés.

  1. Québec. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. État d’équilibre du marché du travail. Diagnostic de 500 professions. Québec : MEESS, 2018. 64 p
  2. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (Québec); Laberge, M; Tondoux, A et coll. Santé et sécurité du travail : notions utiles à la supervision de stages de métiers semi- spécialisés. Montréal : IRSST, 2020. 49 p. : ill. (IRSST: DF-1071).

À lire aussi…