Suisse: Convention pour combattre la violence et le harcèlement au travail

Par CNESST

4 novembre 2019

La 108e Conférence générale de l’Organisation internationale du Travail (OIT), tenue en juin dernier à Genève, a adopté la convention 190 et une recommandation afin de lutter contre la violence et le harcèlement au travail. La convention reconnaît que la violence et le harcèlement au travail nuisent à la santé, à la dignité et à l’environnement familial et social de la personne, et qu’ils ont un effet négatif sur les relations de travail et la réputation des entreprises. Cette nouvelle norme internationale reconnaît aussi les conséquences négatives de la violence et du harcèlement fondés sur le genre, notamment pour les femmes, les empêchant de progresser sur le marché du travail. En outre, la convention vise à combattre la violence domestique, puisqu’elle a un effet sur l’emploi, la productivité et la santé et la sécurité au travail. La recommandation fournit des indications sur la façon dont la convention devrait être appliquée une fois ratifiée par les États membres.

Source: Organisation internationale du Travail

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail