En bref

Télétravail : les femmes courent-elles plus de risque?

Par CNESST

5 novembre 2024

Un document publié par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), intitulé Exploring the gender dimension of telework: implications for occupational safety and health, a étudié l’aspect du genre lié au télétravail. Des recherches démontreraient que le télétravail peut avoir un impact négatif, particulièrement sur les femmes, sur les plans de la conciliation travail-vie personnelle, du stress et de la santé. En outre, l’enquête Eurobaromètre Flash, menée en 2022 dans tous les États membres de l’Union européenne (UE) ainsi qu’en Islande et en Norvège, a révélé que les femmes et les hommes sont confrontés à des expositions différentes lorsqu’ils sont en télétravail et au bureau. En effet, les femmes en télétravail ont déclaré plus souvent que les hommes une augmentation de leur charge de travail causée par l’utilisation de la technologie, des contraintes de temps ou une surcharge de travail importante et des maux de tête ou une fatigue oculaire. Elles ont aussi soulevé des problèmes ou des douleurs musculosquelettiques liés au travail.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail