Une analyse statistique s’intéresse aux facteurs de risque d’idées suicidaires chez les travailleurs québécois

Par CNESST

3 février 2026

Une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a analysé les facteurs individuels et sociodémographiques associés aux idées suicidaires chez les travailleuses et travailleurs à partir des statistiques recensées dans l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015. L’étude a aussi évalué d’autres facteurs d’ordre professionnel liés à ce type d’idées, dont l’exposition à des risques psychosociaux, le statut d’emploi, le cumul d’emplois rémunérés, les longues heures de travail, le type de profession exercée et le niveau de détresse psychologique.

Source : Portrait des idées suicidaires sérieuses et des facteurs de risque professionnels chez les personnes salariées : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail