L’intelligence artificielle dans la prévention des risques professionnels

Par Catalina Rubiano

3 février 2026

Le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour prévenir la morbidité et la mortalité en milieu de travail suscite un vif intérêt dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST). Or, à ce jour, il n’y a pas de données disponibles sur l’utilisation de l’IA pour identifier et éliminer les dangers, soutenir la prise de décisions en matière de SST, promouvoir des comportements sécuritaires au travail ou réduire les lésions professionnelles. Toutefois, dans le cadre d’une étude, une synthèse des connaissances actuelles sur les applications d’IA permettant de réduire les lésions professionnelles a été réalisée. Les résultats ont révélé que, malgré les avancées de l’IA, les données sur ses avantages concrets pour la prévention des risques sont encore limitées. En effet, une seule étude ayant montré les effets positifs de l’utilisation d’un agent conversationnel pour fournir des recommandations relatives à la prévention de troubles musculosquelettiques a été repérée.

Source: Do occupational health and safety tools that utilize artificial intelligence have a measurable impact on worker injury or illness? Findings from a systematic review

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail