À la base des travaux d’équité salariale : l’identification des catégories d’emplois

Par Laurence Labelle

25 mars 2025

Photo : Artistes variés/Shutterstock.com

Vous réaliserez prochainement un exercice initial ou une évaluation du maintien de l’équité salariale? Afin de démarrer correctement vos travaux, portez une attention particulière à l’étape de l’identification des catégories d’emplois dans votre entreprise. La base de tout travail d’équité salariale étant la comparaison des catégories d’emplois à prédominance féminine avec celles à prédominance masculine, il est essentiel de prendre en compte les trois caractéristiques suivantes que doivent partager des emplois regroupés en une même catégorie.

  1. Fonctions ou responsabilités semblables :

    des emplois ayant des titres différents peuvent avoir des fonctions ou des responsabilités semblables. Par exemple, dans une épicerie, les commis de boulangerie et les commis à la viande dont les tâches sont de remplir les étalages, d’assurer le roulement des produits et de conseiller la clientèle pourraient avoir des fonctions et des responsabilités semblables, même si la nature des produits manipulés est différente. À l’inverse, deux personnes salariées pourraient partager le même titre de poste, tout en ayant des tâches différentes. Il est donc important, pour identifier les catégories d’emplois de votre entreprise, d’avoir une bonne connaissance des tâches reliées à chaque poste.

  2. Qualifications semblables :

    les catégories d’emplois doivent être identifiées en fonction des caractéristiques des emplois, et non des personnes qui les occupent. Ainsi, il est possible qu’une même catégorie regroupe deux personnes ayant des niveaux d’études ou d’expérience différents. Afin de respecter le critère de qualifications semblables, il importe donc que les qualifications exigées pour occuper les emplois en question soient les mêmes.

  3. Même rémunération :

    si le salaire le plus élevé de l’échelle salariale pour deux emplois est le même, on considère qu’ils donnent accès à la même rémunération, même si les salaires versés aux différentes personnes titulaires diffèrent. Toutefois, même en l’absence d’échelles salariales, il est possible d’identifier le salaire maximal d’une catégorie d’emplois. En effet, il est probable qu’une certaine logique encadre la progression des salaires suivant l’ancienneté ou le rendement. Par exemple, une personne embauchée comme caissière dans une épicerie au salaire de 17 $ l’heure pourrait faire partie de la même catégorie d’emplois qu’une caissière ayant trois ans d’ancienneté et dont le salaire est de 18,50 $ l’heure. S’il est plausible que ces deux personnes atteignent le même salaire maximum au terme du même nombre d’années d’ancienneté, on considérera qu’elles ont accès à la même rémunération. Si des éléments de rémunération autres que le salaire de base sont offerts, il est important qu’ils soient également accessibles à tous les emplois d’une même catégorie.

Afin de vous aider à déterminer si vos catégories d’emplois répondent bien aux trois critères énoncés par la Loi sur l’équité salariale, vous pouvez consulter le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour avoir accès à des outils et à des formations gratuites. Une identification rigoureuse des catégories d’emplois, en plus d’être essentielle à la réalisation de vos travaux d’équité salariale, vous permettra de mieux connaître les emplois de votre organisation.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail