Au cœur de l’équité salariale : l’évaluation des emplois
Par Valérie Rioux
15 octobre 2024
Photo : Vadym Pastukh/Shutterstock.com
« À travail équivalent, salaire égal » : au sein d’une même entreprise, les personnes salariées occupant un emploi à prédominance féminine doivent recevoir un salaire égal à celui de celles ayant un emploi à prédominance masculine de valeur équivalente. Mais comment savoir si deux emplois différents ont la même valeur dans une entreprise? Grâce à leur évaluation!
Une catégorie d’emplois est dite à prédominance féminine ou masculine lorsqu’elle est couramment occupée par des femmes ou des hommes, ou lorsqu’un stéréotype l’associe plus à un sexe qu’à l’autre.
Les employeurs assujettis à la Loi sur l’équité salariale doivent réaliser des travaux périodiquement pour assurer l’équité. Une étape essentielle de ces travaux consiste en l’évaluation des emplois, qui sert à déterminer la valeur des emplois dans une entreprise. Au moyen d’une méthode rigoureuse, toutes les caractéristiques de ceux-ci sont passées au peigne fin : les qualifications, les responsabilités, les efforts et les conditions dans lesquelles le travail est effectué. Cette analyse fournit la valeur en points de chaque catégorie d’emplois. C’est cette valeur qui est ensuite utilisée pour vérifier si des écarts salariaux sont à corriger.
L’évaluation porte donc sur ce qui est exigé dans le cadre d’un emploi, et non sur le rendement individuel des personnes qui l’occupent.
Une démarche qui se doit d’être exempte de discrimination fondée sur le sexe
En contexte d’équité salariale, une attention particulière est portée aux stéréotypes existants à l’égard de la valeur du travail féminin.
Des pratiques neutres en apparence peuvent parfois se révéler discriminatoires lorsque l’on prend le temps de se poser les bonnes questions. Est-ce que les exigences des emplois à prédominance féminine de l’entreprise sont aussi bien connues que les exigences de ceux à prédominance masculine? Est-ce que des qualifications nécessaires à l’exercice des emplois à prédominance féminine pourraient avoir été oubliées? Ce travail de réflexion doit accompagner chaque étape de l’évaluation.
Évaluer les emplois, étape par étape
Faire une évaluation juste demande de la rigueur. Entre autres, il faut :
- identifier les personnes responsables de l’évaluation et la méthode utilisée;
- recueillir des informations sur les emplois;
- définir les facteurs et les sous-facteurs d’évaluation;
- établir leur pondération;
- évaluer les catégories d’emplois.
Afin de vous accompagner, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail rend disponible, sans frais, le Progiciel pour réaliser l’équité salariale et en assurer le maintien.
Une foule d’outils pour vous aider
Pour en apprendre davantage sur l’évaluation des emplois, n’hésitez pas à consulter ces nouveaux outils :
- Publication : Équité salariale : L’évaluation des emplois pas à pas
- Aide-mémoire : L’évaluation des emplois en un coup d’oeil