FRANCE

Assurer une interaction positive entre l’humain et la machine

Par CNESST

31 mai 2023

Le Conseil national du numérique, un organisme qui relève du gouvernement français, est responsable d’analyser la relation des humains avec les technologies numériques et d’organiser le débat autour de cette question. Dans le cadre de sa mission, le Conseil s’est penché sur la question de l’interaction personne-machine lorsque le corps humain est modifié, représenté ou associé à une machine et sur les conséquences que ces relations entraînent. L’analyse a tenu compte du vécu des travailleuses et des travailleurs dans différentes situations de travail afin d’identifier les leviers leur permettant d’accroître leur pouvoir d’action. Les dix leviers proposés par le Conseil ont été regroupés selon trois axes : anticiper, accompagner et consolider les droits des travailleuses et des travailleurs.

Source : Humains et machines – Quelles interactions au travail?

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail