Des changements réglementaires entourant le bruit et de nouveaux outils pour accompagner les milieux de travail
Par CNESST
30 novembre 2022
Depuis les dernières années, il y a une hausse des cas de surdité professionnelle. La CNESST a d’ailleurs identifié le risque d’exposition au bruit comme risque prédominant en matière de santé et de sécurité du travail. La solution : la prévention.
C’est d’ailleurs dans le but de diminuer les risques liés au bruit que le Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le Règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction ont été publiés, le 16 juin 2021. Les modifications, qui entreront en vigueur deux ans après l’adoption, soit le 16 juin 2023, actualisent les exigences et les références réglementaires concernant notamment l’exposition au bruit et la protection auditive.
Afin de soutenir adéquatement les milieux de travail dans cette transition, des guides d’application sont en développement en collaboration avec nos partenaires en santé et sécurité du travail. Ces guides de prise en charge des risques liés à l’exposition au bruit en milieu de travail porteront sur l’identification et la prise de mesure du bruit, sur les moyens pour réduire l’exposition des travailleurs ainsi que sur la sélection, l’utilisation et l’entretien des protecteurs auditifs. Une calculette a également été développée pour aider les milieux dans la prise de mesure du bruit.
Pour plus d’information sur les changements réglementaires et sur les outils disponibles, consultez le site Web de la CNESST, à la page Exposition au bruit.