Chutes et glissades : l’IRSST teste vos semelles !
Par Marie Comeau
19 décembre 2023
BD : Chloé Germain-Thérien
En milieu de travail, les chutes et glissades sont les accidents les plus fréquents. Bien qu’elles puissent mener à un arrêt de travail, elles sont souvent banalisées. Pour les éviter, plusieurs actions de prévention existent, tel que de modifier :
- l’environnement de travail ;
- l’organisation du travail et ;
- les tâches
Porter des chaussures ou des bottes de protection antidérapantes aide aussi à réduire les risques ! L’IRSST peut vous aider à évaluer si l’adhérence de leurs semelles est adaptée à votre environnement de travail.
Un nouveau service à l’IRSST : test de résistance au glissement des chaussures et des bottes de protection.
Qui peut faire appel au service ?
Comités de SST, responsables en prévention et intervention en SST, responsables des achats, fabricants de chaussures, etc.
Comment ça fonctionne ?
Vous fournissez à l’équipe de l’IRSST les chaussures ou les bottes à tester. Les tests peuvent être réalisés sur plusieurs types de surfaces (glace, acier inoxydable, tuiles de céramique) et de substances (eau, huile, lait, etc.). Vous pouvez aussi discuter avec l’équipe des laboratoires pour évaluer la possibilité de recréer les surfaces présentes dans votre entreprise.
Quelles informations vous seront fournies ?
Vous obtiendrez le coefficient de frottement (CdF) – le niveau d’adhérence – de chaque semelle en fonction de la surface testée. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en considérant les CdF et autres éléments pertinents pour votre milieu de travail !
Comment choisir une chaussure de travail antidérapante (irsst.qc.ca)
Collaborateurs :
Chantal Gauvin, professionnelle scientifique, IRSST
Alberto Morales, directeur adjoint aux opérations instrumentation et microbiologie, IRSST
Pour faire une demande de service :
Test de résistance au glissement des chaussures de protection (irsst.qc.ca)