Conséquences des transformations du monde du travail sur la santé mentale

Par Catalina Rubiano

4 février 2025

Les avancées technologiques et les nouvelles formes d’organisation du travail imposent de nouvelles exigences aux travailleuses et travailleurs, et ont des répercussions sur leur autonomie. Une étude a analysé les liens entre l’intensité du travail, l’autonomie et la santé psychologique dans les entreprises françaises. À partir des données collectées dans différents sondages sur les conditions de travail, les résultats de l’étude ont révélé que les personnes exposées à une forte exigence liée au travail et à une faible autonomie décisionnelle avaient un état de santé mentale plus précaire. En outre, ce phénomène est plus présent chez les travailleuses, les ouvriers et les personnes qui travaillent à des tâches automatisables en raison du risque de perte d’emploi. Enfin, le télétravail pourrait aussi avoir des effets négatifs, notamment lorsqu’il est imposé et chez les travailleuses et travailleurs expérimentés.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail