Des recommandations pour un meilleur encadrement de la filière batterie au Québec

Par CNESST

6 mai 2025

L’Ordre des chimistes du Québec a exprimé plusieurs préoccupations en lien avec le déploiement de la filière batterie au Québec. Ainsi, l’Ordre a lancé une mise en garde concernant le manque d’encadrement des personnes qui s’occupent de la manipulation et du transport des matières actives essentielles à la fabrication de batteries. Plus précisément, l’absence d’encadrement adéquat des activités de chimie dans les entreprises, qui pourrait entraîner des risques pour la santé, la sécurité et l’environnement, a été abordée. Parmi les recommandations formulées par l’Ordre, il y a le fait d’impliquer des chimistes dans le cadre des travaux de recherche sur la toxicité et la dégradation de matières actives, et de mettre en place des dispositions législatives et réglementaires qui permettront l’élaboration de protocoles validés de récupération, de recyclage et de réutilisation des batteries périmées.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail