La SST expliquée, la nouvelle série balado de l’IRSST

Par Catherine Couturier

30 janvier 2024

Image : IRSST

Après le magazine et la série télé, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) se lance dans la baladodiffusion.

Avec le magazine Prévention au travail et la série Facteur de risque, produite en collaboration avec Savoir média, l’IRSST vulgarise de multiples façons le travail de ses scientifiques. Ne restait que l’audio à explorer ; en plus d’être le média parfait pour les « auditifs » de ce monde, le balado offre un format flexible, accessible à toutes et à tous. Que ce soit dans sa voiture, en promenant son chien le soir ou en préparant le souper, on peut écouter les courts balados n’importe quand, n’importe où.

Cette nouvelle série comporte huit épisodes, résultat d’un long effort collectif. « De l’idée à la conception, il s’est déroulé 18 mois », raconte Patricia Labelle, conseillère en communication. C’est sa prédécesseure Noémie Boucher qui avait fait germée l’idée ; Patricia Labelle a repris le flambeau, planchant sur les scénarios et écoutant beaucoup de balados pour cibler le bon ton et le bon format convenant aux besoins de l’Institut. « Nous voulons que ce soit le plus concret possible, que les auditrices et auditeurs puissent visualiser ce qui est expliqué », poursuit Patricia Labelle.

Une grande variété de sujets

Dans chaque épisode, l’animateur François-Étienne Paré (déjà à la barre de Facteurs de risque) s’entretient avec des scientifiques de l’IRSST. « Il discute avec ces spécialistes des recherches qui se font en santé et sécurité au travail », résume Patricia Labelle. « Les sujets sont sérieux et les recherches sont vulgarisées », ajoute la conseillère. En effet, les capsules, concises et précises, durant environ de 5 à 15 minutes, abordent les questions de façon ludique et divertissante grâce à un montage rythmé et à l’animation dynamique de François-Étienne Paré. Une attention particulière a été donnée à la qualité du produit et au montage, offrant ainsi une expérience audio agréable pour toutes et tous, même les non spécialistes.

Les thèmes varient autant que ceux sur lesquels les chercheuses et chercheurs de l’IRSST se penchent. Dans l’épisode sur la santé mentale et psychologique au travail, Alain Marchand, directeur scientifique de l’IRSST, et Alessia Negrini, chercheuse à l’Institut, explorent ces questions, parfois confondues, de plus en plus préoccupantes pour les employeurs et pour le personnel. Dans le balado « Les statistiques en SST », le professionnel de recherche Martin Lebeau s’attaque à la question quelquefois floue des statistiques, les démystifiant. Les chercheurs de l’IRSST Franck Sgard et Hugues Nélisse s’attardent quant à eux au thème du bruit, un sujet inépuisable pour la santé et la sécurité du travail. Les autres épisodes évoquent l’exposition aux contaminants, les chutes, les substances cancérogènes, les EPI intelligents et les micro-organismes.

Déjà, les idées abondent pour produire une deuxième saison. « Il y a tellement de recherches qui se font à l’Institut, ce n’est pas ça qui manque, les idées ! », lance Patricia Labelle.

Les huit épisodes sont disponibles sur votre plateforme de balado préférée.

Allez écouter ça !

Pour en savoir plus

Écoutez les huit épisodes de La SST expliquée.

IRSST

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail