En bref
Nouveau guide sur la prévention de l’exposition au plomb
Par CNESST
7 mai 2024
La CNESST, en collaboration avec ses partenaires en santé et en sécurité du travail, a réalisé une importante mise à jour de son guide de prévention : L’exposition au plomb.
Le guide s’adresse à l’ensemble des personnes qui travaillent ou interviennent dans les milieux de travail et sur les chantiers de construction où se déroulent des activités susceptibles de provoquer une exposition au plomb. Il vise à leur fournir de l’information au sujet des principaux effets du plomb sur la santé ainsi que sur la démarche de prévention et les mesures qui permettent d’identifier, de corriger et de contrôler l’exposition des travailleurs et de leurs proches.
Bonne nouvelle – La prévention fonctionne!
Sur la base du suivi effectué par le Réseau de santé publique en santé au travail, on constate que la plombémie et le nombre de travailleurs et travailleuses chez qui une plombémie élevée a été détectée tendent à diminuer depuis les trois dernières décennies. Cette diminution est vraisemblablement en partie le fruit d’une meilleure prise en charge de l’exposition des travailleurs dans les milieux de travail grâce à l’application de divers mécanismes de prévention. La poursuite des efforts de prévention est nécessaire au maintien et à l’amélioration de cette tendance. Dans les milieux où la surexposition au plomb des travailleurs continue, des efforts d’information, de prévention et de correction sont essentiels.
Consultez dès maintenant le guide de prévention : L’exposition au plomb.