En bref

Réussir un projet d’intégration des technologies d’assistance physique

Par Catalina Rubiano

5 novembre 2024

Les dispositifs d’assistance physique aux opérateurs, mieux connus sous les appellations exosquelettes, cobots, robots collaboratifs ou robots mobiles, ont été conçus pour alléger les tâches physiques ou répétitives accomplies par les travailleuses et travailleurs. Cependant, la mise en place de ces dispositifs doit s’inscrire dans une démarche d’intégration qui tient compte de la prévention des risques. L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) en France propose une démarche de déploiement de ces technologies en quatre étapes qui prend en compte les besoins en matière de prévention.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail