Europe

UE : des restrictions sur les PFAS pour parvenir à l’objectif de zéro pollution

Par CNESST

15 août 2023

À la demande des autorités danoises, allemandes, néerlandaises, norvégiennes et suédoises, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment proposé l’interdiction d’utilisation et de production d’environ 10 000 substances polyfluoroalkylées et perfluoroalkylées (PFAS) afin d’aider l’Union européenne (UE) à atteindre son objectif d’un environnement non toxique d’ici 2050. Cette interdiction, qui serait introduite progressivement jusqu’à la fin des années 2030, obligerait les entreprises à chercher des solutions de rechange pour leurs procédés de production. En effet, les utilisations des PFAS sont très variées en raison de leurs propriétés uniques, comme leur stabilité à une chaleur intense. Parmi les secteurs d’activité qui utilisent ces substances, on retrouve l’aérospatiale, la défense, l’automobile, l’aviation, l’alimentation, la construction, l’électronique et la lutte contre les incendies. La proposition de l’ECHA touche également les importations de produits contenant des PFAS vers l’UE. Par ailleurs, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié sur son site Web une page qui porte sur les principaux enjeux sanitaires liés aux PFAS.

Source : ECHA publishes PFAS restriction proposal, 2023

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail