Risques des PFAS : comprendre pour agir

Par Catalina Rubiano

23 juillet 2024

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques de synthèse qui ne sont pas présents naturellement dans l’environnement. Elles sont aussi connues sous l’appellation « polluants éternels » étant donné leur résistance à la dégradation. Les PFAS sont intégrés à divers processus industriels en raison de leurs propriétés antiadhésives, ignifuges, antitaches, imperméabilisantes et résistantes aux fortes chaleurs. Ainsi, ces substances utilisées dans divers secteurs d’activité peuvent mettre à risque la santé des travailleuses et des travailleurs. En France, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles a créé une page Web qui fournit des informations de prévention contre les risques que représentent les PFAS en milieu de travail.

PFAS ou polluants éternels et santé au travail : explications de l’INRS, INRS, 2024.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail