Miser sur l’amélioration des conditions de travail pour éviter l’épuisement professionnel

Par Catalina Rubiano

23 juillet 2024

Depuis 1974, l’épuisement professionnel fait l’objet de nombreuses recherches. Toutefois, ce n’est qu’en 2019 que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a reconnu officiellement comme étant une maladie professionnelle en l’ajoutant à sa liste officielle de maladies. Une étude de l’Institut syndical européen (ETUI) a soulevé des questions liées aux méthodes de diagnostic de ce syndrome et aux types d’interventions menées en milieu de travail. En effet, la recherche a démontré que le diagnostic exige différentes sources de données, comme les questionnaires et les entrevues, ainsi que des informations sur les causes. Elle a aussi révélé que les organisations mettent souvent l’accent sur les stratégies individuelles de gestion du stress et d’adaptation, alors qu’il faudrait améliorer les conditions de travail, qui seraient la cause sous-jacente du problème.

Addressing burnout in organisations, ETUI, 2024.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail