L’impact des technologies émergentes sur la SST : état des connaissances et défis

Par Catalina Rubiano

3 février 2026

Une étude commandée par la Lloyds Register Foundation au Royaume-Uni a évalué l’étendue des connaissances existantes relatives à la capacité des technologies émergentes à prévenir les risques professionnels : certaines applications de l’intelligence artificielle, objets personnels connectés, téléphones intelligents, réalité virtuelle et augmentée et robots collaboratifs. Les résultats ont mis en évidence que les données disponibles sont limitées et fragmentaires pour diverses raisons, dont un manque de priorisation de l’évaluation des effets de telles technologies sur la santé et la sécurité du travail. Cependant, l’étude a tout de même fait ressortir les besoins de recherche dans le domaine et l’importance de collecter des données sur les conséquences imprévues de ces technologies dans un contexte de SST, en plus de démontrer la nécessité de mieux comprendre les théories du changement qui sous-tendent l’adoption de ces technologies pour la prévention des risques.

Source : The intersection of occupational safety and health with emerging technology

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail