APR en milieu de soins : des outils pour former
Par Catherine Couturier
30 septembre 2025
Illustration : Hind Bouharra
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) met en ligne plusieurs outils visant à faciliter la formation sur le port d’appareils de protection respiratoire en milieu de soins.
Même si les professionnels des milieux de soins sont familiers avec le port d’appareils de protection respiratoire (APR), la pandémie a certainement remis le sujet à l’ordre du jour et fait ressortir des lacunes concernant la formation. « Sur cette page Web, nous avons regroupé des vidéos conçues pour sensibiliser, informer et soutenir les responsables de formations en protection respiratoire sur le port des APR », raconte Marie Comeau, conseillère en mobilisation des connaissances à l’IRSST.
Celle-ci a collaboré avec une experte du sujet, la chercheuse à l’IRSST Geneviève Marchand, pour élaborer une série d’outils. Geneviève Marchand souhaitait d’ailleurs répondre à un besoin que ses partenaires de longue date notaient fréquemment. « Les milieux de travail mentionnaient souvent que les vidéos de formation sur le port des APR manquaient d’attrait et que leurs contenus et les recommandations variaient. Ils ne savaient pas à quoi se fier », relate Marie Comeau. C’était là une occasion parfaite pour concevoir des outils destinés aux formateurs et formatrices ainsi qu’aux conseillers et conseillères en santé et sécurité du travail. Leur réalisation a bénéficié de la collaboration d’Arnaud Bihl et de Christelle Lopez, conseillers à la mobilisation, et de l’apport du service des communications et des relations publiques, qui a également contribué à la conception des vidéos.
Des vidéos adaptées au contexte
Avec la contribution de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS) et d’experts terrain en protection respiratoire, l’équipe de l’IRSST voulait donc proposer des vidéos destinées aux milieux de soins présentant des contenus validés et adaptés au contexte québécois. « Lorsqu’on crée des contenus, on ne crée pas de nouvelles connaissances. En collaboration avec nos partenaires, on synthétise plutôt celles qui existent déjà pour qu’elles soient facilement utilisables dans les milieux de travail », précise la conseillère en mobilisation des connaissances.
Les contenus ont été tirés des travaux de recherche de Geneviève Marchand, des outils qu’utilisaient déjà les milieux de soins, de documentation provenant de différentes instances, ainsi que de rencontres avec des représentants de l’ASSTSAS et de cinq autres de services hospitaliers responsables des APR. « Tout en nous appuyant sur la science, nous voulions déterminer, avec les partenaires, ce qui était réaliste et applicable », note Marie Comeau.
Après avoir discuté des besoins et constaté l’inégalité des outils mis à la disposition des milieux de soins, les collaborateurs ont conçu quatre vidéos différentes. De courtes capsules d’environ cinq minutes se penchent ainsi sur les trois types d’APR les plus utilisés, soit l’APR-95, les demi-masques réutilisables et les APR à épuration d’air motorisé (APREAM). Une autre vidéo déconstruit trois mythes répandus sur les APR, et sensibilise aux risques liés aux aérosols.
L’animation de ces courtes capsules a été confiée à François-Étienne Paré, bien connu pour son style dynamique, notamment à la barre de la série Facteurs de risque et du balado La SST expliquée de l’IRSST.
Suivre l’évolution des besoins
Les consultations avec les partenaires ont par ailleurs fait ressortir d’autres besoins, en plus des vidéos. L’équipe de l’IRSST a ainsi mis au point une infographie sur les aérosols qui place les microparticules sur une échelle de grandeur, ce qui permet de visualiser facilement comment elles peuvent s’infiltrer partout. Les partenaires avaient déjà opté pour une infographie semblable, mais disponible en anglais seulement. « Nous voulions créer une infographie en français, dont le contenu était validé, qui débusquerait certains mythes par rapport à la grosseur des particules, note Marie Comeau. Le moindre espace entre l’APR et la peau peut permettre à une particule de s’infiltrer », rappelle-t-elle.
Un autre besoin a émergé : celui de s’entendre sur les termes. Cartouche ou filtre ? Soupape ou valve ? « Les termes utilisés n’étaient pas toujours clairs ou uniformes », indique Marie Comeau. L’équipe a donc proposé un lexique pour uniformiser le vocabulaire.
Pour diversifier les modes de communication, elle a aussi créé une bande dessinée illustrant l’importance de mettre à jour ses connaissances sur les façons d’enfiler et d’ajuster un APR. « Nous voulions montrer qu’il arrive que les gens ne portent pas bien leur APR dans les milieux de soins, ce qui peut faire en sorte qu’ils ne sont pas protégés », explique Marie Comeau.
Tous ces outils ont été déposés sur une page Web pour centraliser l’information, faciliter sa mise à jour et permettre aux partenaires des milieux de soins de la retrouver facilement au moment de former leur personnel. L’IRSST s’engage à mettre à jour la page Web au fur et à mesure que la science évolue et a établi une stratégie de diffusion avec les partenaires.
Si ces outils ont été conçus spécifiquement pour les milieux de soins, d’autres se sont montrés intéressés. « D’autres secteurs aimeraient utiliser les vidéos. Même si ce n’est pas un milieu de soins, les étapes sont relativement semblables », remarque Marie Comeau.