Le coin du Centre de doc

Ressources utiles pour un télétravail réussi

Par Olive V. Ndeugue Moko, bibliothécaire

5 avril 2022

La pandémie de la COVID-19 et les mesures de confinement adoptées pour la contrôler ont favorisé le déploiement du télétravail dans certaines organisations et ont accentué son ampleur dans celles qui le pratiquaient déjà. Jadis considéré comme un mode atypique d’organisation du travail, le travail à distance se pérennise, en alternance avec le travail en présentiel.

Les avantages du télétravail sont connus et décrits. Aux travailleuses et travailleurs, il accorde une plus grande autonomie dans l’accomplissement des tâches, une flexibilité horaire et permet une meilleure gestion du temps et du stress1. Du côté des employeurs, les bénéfices concernent la productivité, la diminution des retards et des absences, ainsi que la réduction des frais immobiliers et des coûts liés à la consommation d’énergie. Toutefois, le télétravail n’est pas exempt d’enjeux et de risques. Les enjeux sont, notamment, d’ordre juridique, organisationnel ou liés aux conditions de travail. Des risques liés à la santé et à la sécurité du travail sont d’ailleurs énoncés.

Le Centre de documentation de la CNESST offre, en prêt ou en consultation gratuite en ligne, des publications qui nous renseignent sur les enjeux et les risques associés au télétravail et sur les moyens de limiter leur impact sur la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Dans le catalogue du Centre de documentation, vous trouverez des guides pratiques pour l’implantation du télétravail en entreprise, la rédaction d’une politique de télétravail, la gestion d’équipe à distance ainsi que des conseils pour l’achat d’équipement de travail à domicile. Les documents proposent aussi des outils pour contrer l’isolement social que peut occasionner le télétravail.

De plus, l’aménagement sécuritaire du poste de travail à domicile est un sujet abondamment traité. Par exemple, une publication de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP) explique, à l’aide d’illustrations, les étapes à suivre et les éléments à considérer pour se fabriquer un poste de travail en position debout à partir de boîtes.

Des recherches simples au catalogue ISST avec les termes télétravail et travail à domicile permettront de repérer d’autres documents pertinents.

Pour en savoir plus

  • Duvernois, N., Bergeron, S., Danault, D. et coll. Conseils et astuces pour réussir son télétravail, Montréal, Éditions Transcontinental, 2020, 240 p. : ill. Cote : MO-100634.
  • Bastos, M. Télétravail en toute sérénité, 127 p. : ill. (Mes petites routines), Cote : MO-029419.
  • Levillain, S. La petite boîte à outils du management à distance, Malakoff, France, Dunod, 2021, 125 p. : ill. Cote : MO-029432.
1. Québec (Province). Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre. Avis sur le télétravail : adopté à l’unanimité le 13 octobre. Québec : Le Comité, 2020, 30 p.

À lire aussi…