L’envers du métavers
Par CNESST
30 novembre 2022
Le métavers est un cyberespace ayant pour but de créer un monde immersif et actif proposant diverses plateformes de fausses réalités comportant des aspects physiques et numériques. Depuis quelques années, le métavers soulève de nombreuses questions éthiques dans le monde du travail. En plus d’être soumis à différents algorithmes invasifs, le métavers possède à la fois les problématiques du travail à distance et celles du travail en présentiel, car il peut créer un climat de travail toxique à l’image de celui qu’on pourrait retrouver au bureau.
Avec le métavers, les risques de distanciation contractuelle sont réels et inquiétants. En effet, la réglementation liée aux milieux professionnels sur le métavers n’a toujours pas été mise sur pied. Ceci pourrait permettre à certaines compagnies de contourner les lois sur l’éthique de travail de leur pays et d’engager des employés outre-mer, à des salaires moins élevés et soumis à des conditions de travail déplorables.
Finalement, comme le métavers n’a aucune adresse fixe et n’est pas tangible, il est difficile de soumettre une si grande plateforme aux lois d’un seul pays. Bref, il serait important de trouver une façon d’appliquer les modèles de réglementation existants au métavers afin que les employés reçoivent des salaires justes, dans une monnaie courante et utile.
Source : Le métavers est une problématique de travail, Institut syndical européen (ETUI)